Comment choisir votre plaque professionnelle ?

Le choix d’une plaque professionnelle doit reposer sur un certain nombre de critères. Ces plaques ont pour objectif d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Il faut donc prendre en compte certains éléments pour vous aider à bien la choisir. Vous devez tout d’abord penser à la matière avec laquelle elle sera faite, pensez ensuite aux dimensions en rapport avec l’endroit où elle sera exposée. Une fois ces éléments pris en compte, vous devez alors vous soucier de la pose de votre plaque.

Quelle matière choisir pour la confection de sa plaque professionnelle ?

Pour une plus grande visibilité de votre entreprise, vous devez choisir la bonne matière pour la confection de votre plaque professionnelle. La matière doit être idéale pour pouvoir normalement jouer son rôle qui consiste à véhiculer un message en rapport avec votre entreprise. Votre plaque professionnelle doit donc être choisie selon le type de secteur dans lequel vous évoluez.

Il existe différentes matières pour la confection de plaques pour votre entreprise. Vous pouvez en effet vous procurer de modèles en laiton, pour faire apparaître élégamment le nom de votre entreprise. Des modèles en aluminium sont également disponibles pour vous procurer toujours plus de visibilité.

Pour avoir un graphisme plus saisissant mentionné sur une plaque, vous pouvez opter pour un modèle en plexi. Ce modèle de plaque séduit par son design moderne auquel vous pourrez apporter des images et du texte pour la visibilité de votre entreprise.

Quelles doivent être les dimensions de votre plaque professionnelle ?

Avant de penser aux dimensions de la plaque professionnelle que vous voulez confectionner pour la visibilité de votre entreprise, vous devez prendre en compte la surface sur laquelle elle doit reposer. Le choix de la dimension doit également dépendre du type d’activité que vous exercez.

La société peut choisir la dimension qui lui convient, ou demander le conseil des sociétés ayant en charge la confection de ces plaques. Si vous désirez une plaque d’un grand modèle pour mieux véhiculer votre image de marque, il existe des plaques de 60 centimètres de longueur sur 40 centimètres de largeur.

Ce type de plaque doit cependant être exposé, à cause de sa taille sur une surface où elle ne paraîtra pas gênante. Il existe des tailles de plaques spécifiques à certaines professions. Par exemple, pour le secteur de la santé, une plaque de 30 centimètres sur 20-25 centimètres peut être utilisée.

Les travailleurs du secteur de la justice préfèreront des plaques de 20 centimètres sur 15 centimètres. Il existe également des plaques de 40 centimètres de longueur sur 30 centimètres de largeur. Une dimension utilisée par un bon nombre de sociétés.

Comment bien poser sa plaque professionnelle ?

Avant de poser votre plaque professionnelle, il faut d’abord vous assurer que le modèle de plaque choisi s’adapte parfaitement au support sur lequel il doit être posé. Ce détail permet à la plaque de mieux durer sur le support sur lequel il a été posé. Par exemple, si la plaque doit reposer sur une surface lisse, vous devez vous contenter d’une simple fixation adhésive.

Le même procédé est à utiliser si vous fixez votre plaque sur des supports comme une porte, sur du placo, sur un mur intérieur, ou sur une vitrine de magasin. Si vous envisagez de fixer votre plaque sur une surface qui n’est pas lisse, vous pouvez opter pour une fixation avec des vis.

La pose d’une plaque professionnelle doit également se faire dans le respect de certaines normes administratives. Si le local où doit figurer l’enseigne vous appartient, vous pouvez sans problème fixer une plaque professionnelle. Le cas échéant, vous devez vous assurer si vous disposez bien du droit de fixer une plaque professionnelle. Même si vous en avez le droit, il faut vous renseigner sur d’autres critères.

Ces critères peuvent avoir un rapport avec la couleur, la matière de votre plaque ou même le mode de fixation.

Les critères à prendre en compte avant la confection de votre plaque professionnelle

Votre plaque professionnelle doit prendre en compte un certain nombre de critères. Elle doit en effet présenter le prénom et le nom de la société ou de son dirigeant. Des informations complémentaires comme ses coordonnées, le logo de l’entreprise ainsi que des précisions sur le type d’activité exercé peuvent être ajoutées.

Le type de plaque à choisir doit également prendre en compte l’endroit où il doit être exposé. Certaines matières conviennent pour la réalisation de plaques extérieures, car étant résistantes au soleil et aux changements climatiques. D’autres types de plaques qui ne sont pas aussi résistantes aux aléas climatiques peuvent servir d’enseignes à l’intérieur de l’entreprise.

Par exemple, les modèles de plaques en plastique peuvent servir de marquage pour indiquer un lieu, alors que les modèles en plexi ou en aluminium peuvent être exposés à l’extérieur d’un bâtiment.

Le rôle principal d’une plaque professionnelle

La plaque signalétique a pour rôle principal de communiquer avec un client potentiel d’une entreprise. Elle permet à une entreprise ou société d’être facilement repérée par les informations qu’elle véhicule. Une fois le lieu repéré, le client qui est dans l’entreprise est guidé par les différentes plaques situées à l’intérieur du bâtiment.

C’est un détail qui participe au professionnalisme de l’entreprise. Une fois votre modèle de plaque choisi, les lettres y sont gravées par marquage avec une couleur qui diffère de celle du support. Les lettres sont marquées selon la volonté du client pour qui la plaque est réalisée.

La réalisation d’une plaque professionnelle

Le travail de réalisation de la plaque professionnelle peut être confié à un professionnel qui se chargera de la confection de la maquette qu’il présentera à son client. Ce dernier peut également, à l’aide de la publication assistée par ordinateur concevoir sa propre maquette qu’il présentera ensuite à la société en charge de la réalisation.

Le travail de marquage permettra de fixer le contenu d’un message sur la plaque. Ce marquage se fait de différentes manières. Il est en effet possible d’utiliser l’impression numérique, la gravure, la sérigraphie ou l’adhésif.

Utiliser l’impression numérique pour la réalisation de ses plaques professionnelles

L’impression numérique peut être utilisée pour faire apparaître le design d’un logo sur une plaque professionnelle. Avec ce type de marquage, les couleurs sont reproduites fidèlement. Une technique qui peut être utilisée pour la réalisation de plaques professionnelles à moindre coût.

Une fois votre logo créé, il peut être imprimé en vinyle et collé sur la plaque qui doit lui servir de support. Il peut également être laminé avant son collage sur la plaque devant le supporter.

Choisissez le type de gravure qu’il faut pour votre plaque professionnelle

Si vous souhaitez utiliser la gravure pour la confection de votre plaque professionnelle, vous pouvez opter pour une gravure relief et braille, une gravure mécanique, ou une gravure au laser.

La gravure relief et braille, comme son nom l’indique, est formée de reliefs et de braille. Son but est d’aider les handicapés et les malvoyants à se rendre à des lieux divers d’un bâtiment. Les textes en braille doivent être marqués avec soin sur les supports qui leur sont réservés. Le braille peut être utilisé sur divers types de support, que ce soit pour l’extérieur d’un bâtiment comme pour l’intérieur.

La gravure mécanique consiste à creuser, à l’aide d’une machine, des figures sur le support devant accueillir le texte devant figurer sur la plaque professionnelle. Après le marquage des lettres ou du schéma, les encaveuses peuvent être laissées telles quelles ou remplies de peinture selon la volonté du client.

Quant à la gravure au laser, le matériau utilisé pour la confection de la plaque est exposé à un faisceau. Le laser effectue le marquage en produisant de la chaleur. C’est l’effet thermique de la chaleur qui permet d’obtenir les reliefs voulus. Ce type de gravure peut être utilisé sur divers types de supports comme le plastique, le verre, l’aluminium, le cuivre, etc.

Ne négligez pas le choix de la matière pour la réalisation de votre plaque professionnelle

Parmi les différentes matières à choisir pour la réalisation de votre plaque professionnelle, nous pouvons noter l’aluminium, l’inox, le laiton et le plexiglas. Chacune de ces matières doit être choisie selon le lieu où elle doit être exposée.

L’aluminium est une matière qui a l’avantage de ne pas subir de rouille. Il en existe de deux couleurs : argentée et dorée. Elle peut servir de plaque professionnelle extérieure car elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et ne subit pas de rouille.

L’inox peut également servir de plaque et exposée à l’extérieur par sa résistance. Ce fait lui vient de sa constitution à base de fer, de carbone et de chrome. En plus de la résistance, la plaque en inox peut résister au soleil comme à la pluie. La robustesse de la matière et sa belle texture fait qu’il peut être utilisé comme plaque extérieure aussi bien qu’intérieure.

Le laiton est une matière qui séduit par sa brillance. Il est également très résistant et peut servir de plaque professionnelle extérieure. Ce type de plaque, d’un éclat particulier, nécessite cependant un peu d’entretien. Vous devez de temps en temps le lustrer à l’aide d’un chiffon humide.

Quant au plexiglas, c’est une matière qui se démarque des autres par sa transparence. Cet aspect ne diminue en rien sa solidité. Un modèle qui peut être utilisé pour une plaque professionnelle extérieure.